Créer une entreprise au Vietnam

Créer une entreprise au Vietnam : les conseils d’un avocat vietnamien

Les investisseurs étrangers peuvent désormais créer une entreprise au Vietnam de façon simple et rapide. L’investissement par la création d’une nouvelle entité juridique est la modalité d’implantation principale au Vietnam.

Quelle forme choisir pour créer une entreprise au Vietnam ?

Les investisseurs étrangers ont le choix entre une entreprise au capital 100% étranger ou une joint-venture pour créer une entreprise au Vietnam. La joint-venture est une société constituée sur la base d’un contrat signé entre au moins deux investisseurs de nationalité différente. La joint-venture permet d’accéder au marché étranger plus facilement ainsi que de connaître les caractéristiques socio-économiques-culturelles du pays. Toutefois, le risque de conflit et de désaccord entre les deux partenaires est grand. L’entreprise à capitaux 100% étrangers quant à elle assure une grande liberté dans le fonctionnement et l’organisation de la société mais l’accès au marché se révèle être plus difficile.

Les investisseurs faisant le choix d’une entreprise au capital 100% étranger lorsqu’ils décident de créer une entreprise au Vietnam ont le choix entre deux formes juridiques de société : la SARL et la SA.

Les modalités à suivre pour créer une entreprise au Vietnam

Avant de créer une entreprise au Vietnam, il faut connaître la procédure à appliquer. Une entreprise étrangère devra obtenir un certificat d’investissement appelé IRC afin de pouvoir ensuite procéder à l’immatriculation. Afin d’être immatriculée, toute entreprise devra obtenir un document certifiant son existence appelé ERC. Ces procédures ont été considérablement simplifiées et assouplies, et les durées d’obtention des certificats réduites depuis l’adoption des lois de 2014 sur les entreprises et les investissements.

Créer une entreprise au Vietnam : l’attractivité d’un pays émergent

Le Vietnam est un pays qui dispose d’une main-d’œuvre jeune, dynamique et bon marché. La population du Vietnam est de 90 millions d’habitants et la consommation intérieure augmente considérablement. L’économie vietnamienne s’ouvre à l’internationalisation attirant de plus en plus d’investissements directs à l’étranger. Le Vietnam possède en outre de nombreuses ressources naturelles et matières premières. La situation géographique du Vietnam et son adhésion à de nombreuses unions douanières et traités internationaux rend par ailleurs ce pays fortement attractif.

Vietnamese-Attorney.com vous conseille de A à Z pour créer une entreprise au Vietnam en tant qu’étranger. Demandez en ligne un devis gratuit et sans engagement.

RÉFÉRENCES :